À mesure que votre enfant progresse, le soutien qu’il reçoit diminue. Il est ainsi encouragé à exercer son nouveau savoir-faire seul, cela va lui permettre de développer de nouvelles agilités. C’est réussir à devenir de plus en plus autonome.
Pourquoi est-ce important pour les plus petits ?
Aider votre enfant à acquérir un sentiment d’efficacité personnelle et devenir autonome « Je peux y arriver tout seul » lui procurera la confiance et l’estime de lui-même et le poussera à chercher et persévérer afin de réaliser ses apprentissages.
Ainsi, Il prendra confiance en ses capacités et apprendra que ses parents, ou toute autre adulte, qui le soutient dans ses apprentissages, sont là pour le guider chaleureusement lorsqu’il en a besoin.
Faire l’expérience de l’autonomie n’est pas seulement un jeu. C’est un travail que l’enfant doit accomplir pour grandir Maria Montessori
A savoir :
si vous réalisez que votre enfant a des difficultés de vous suivre à faire une activité, c’est parce qu’il n’est pas encore prêt. N’insistez pas, le moment n’est pas encore venu pour le faire. Je favorise l’idée très simple, de la pédagogie Montessori, qui est d’accompagner l’enfant dans ses explorations, ses expérimentations, ses découvertes.
Je sais que beaucoup de parents diront que c’est l’adulte qui décide du moment opportun pour faire entrer l’enfant dans un apprentissage spécifique. Certes, l’adulte accompagne l’enfant et le stimule mais c’est l’enfant qui apprend par lui-même selon un processus naturel.
J’ai passé par ces moments pas mal de fois, avec mes enfants, et j’ai décidé de mener des recherches dans ce sens. Par pratique des différentes notions d’éducations, j’ai remarqué que le fait d’accompagner mes enfants, tout en les guidant et les laissant s’affirmer, leur procure une grande confiance en soi et les encouragent à accomplir et finir ce qu’ils commencent.
Il va falloir lire, essayer, relire, se former. On ne pourra pas être tout le temps en forme et on ne sera jamais parfait. Il faut toujours réessayer … et avoir, surtout, de la patience de tout recommencer s’il le faut.
J’aime beaucoup la citation : “Recommencer, ce n’est pas refaire” César.
Il faut toujours penser à recommencer mais d’une manière plus intelligente. Il faut jamais refaire les mêmes erreurs.
Et comment ?
En mettant à la disposition de votre enfant les outils dont il a besoin pour pouvoir décider. Mais il faut pas négliger votre soutien et encouragement !
1- Sensibiliser votre enfant émotionnellement. Dans un premier temps, un travail sur les émotions de base de nos enfants est indispensable !
2- Prenez le temps suffisant pour comprendre votre enfant.
3- Améliorer le bien-être psychologique de votre enfant en pratiquant la gratitude. Cela rendra votre enfant coopératif, heureux, positif et plus concentré
4- Stimulez la créativité de votre enfant. En lisant un article sur une étude entreprise par des chercheurs allemands sur le fait que les jouets servent souvent d’échappatoire, je peux confirmer, et après avoir testé cela avec mes enfants, qu’effectivement la réduction de nombre de jouets stimule plus leur créativité. Ne vous dérangez pas si votre enfant s’ennuie, c’est peut-être l’occasion pour lui de pratiquer différentes compétences.
5- Votre enfant vous aime, vous être son refuge, n’hésitez pas à lui dire des choses positives pour le faire avancer. votre enfant croira toujours à ce que vous lui dites et se sentira toujours capable de réussir. Vos mots communiquent ce que vous pensez de lui.
Montrez à votre enfant ce que vous pensez de lui ...
Je partage avec vous mon idée qui a vraiment réussi. Je voulais encourager mes filles pour avoir confiance en elles, et pour cela au lieu de leur dire juste avec des mots, J’ai créé des tableaux adorables dont j’ai intégré mes mots d’encouragement et ça a marché ! Mes filles aiment beaucoup et j’étais étonné combien ça les a impacté !
Vous pouvez mettre votre tableau dans la chambre de votre enfant, là où vous estimez que votre enfant passe le plus de son temps.
Surtout qu’avec la course qu’on a chaque jour, il nous arrive d’oublier de rappeler à nos enfants combien on les aime et combien on croit en leur capacités !
6- Laissez votre enfant répéter des exercices. Vous avez remarqué que votre enfant dès son petit âge aime refaire les choses qui l’intéressent ; une activité de dessin, une animation qui lui plaît, … Quand il aura tout assimilé c’est là qu’il passera à autre chose. Ayez la patience de l’accompagner et le laisser s’épanouir tout en le guidant.
7- Faites comprendre à votre enfant que la réussite requiert du travail en se concentrant sur ses efforts
8- Faites participer votre enfants aux tâches ménagers, bien sûr petit à petit selon son âge. Selon Rossman, professeur à l’Université du Mississippi, cela en vaut la peine, et commencer à le faire tôt est l’un des plus grands prédicteurs de leur réussite en tant qu’adulte.
9- Encourager votre enfant à participer à la prise de décision. cela va favoriser le développement de son autonomie et réactivité. Essayer de lui poser des questions pour se décider tout seul.
10- Ne vous vous concentrez pas sur les faiblesses de votre enfant mais sur ses points forts. c’est dans le champ de nos talents naturels que nous avons le plus grand potentiel de développement ! Selon Mary Reckmeyer, lorsque vous vous centrez sur les faiblesses de votre enfant et sur votre volonté de fixer « ce qui ne va pas » chez lui, vous l’empêchez de renforcer ses talents innés.
11- Essayez de construire une famille épanouie et solide ; pensez aux moments partagés entre vous et essayer de les rendre les plus efficaces possible. faites en sorte que votre enfant s’épanouisse et attend ces moments avec impatience.
Téléchargez plein d’activités à faire avec vos chères enfants pour des moments de plaisir !
Jeux ludiques, écriture, graphisme, doodling, …
Merci de noter que les activités et produits qui sont sur mon site appartiennent au « lechoixcreatif-kids.com » et sont pour une utilisation personnelle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.